Yoga - Méditation

 

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COURS SUGGÉRÉS

Un cours qui me permettra de mieux comprendre et pratiquer le yoga. J’ai de l’intérêt pour la théorie, les postures, la respiration et la santé globale.

Un cours à intensité modéré, favorisant le maintien ou l’amélioration de ma santé et de mon bien-être.

Un cours visant particulièrement l'apaisement de l'esprit et la connaissance de soi sans ou avec peu de mouvement corporel (asana).

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Initiation à la pratique du yoga

Yoga progression

Yoga Kundalini

 

Yoga-méditation

Yoga hormonal

 

Méditations guidées/approfondir ensemble

 

À propos du yoga…

 

Bien qu’il existe plusieurs styles de yoga, la philosophie du yoga reste la même. En Occident, la plus grande influence de l’Inde vient probablement de la lignée de Sri Krishnamacharya et de son fils T.K.V. Desikachar. En effet, de leur enseignement ont découlé plusieurs styles de yoga bien connus dont le yoga Iyengar, le vinyasa flow, l’asthanga yoga et le viniyoga. Ce dernier étant davantage considéré comme une forme de pédagogie que comme un style à part entière.

En occident, le yoga est encore beaucoup pratiqué à titre d’entraînement.  Il est évident que le pratiquant bénéficie de nombreux bienfaits de ses séances sur le corps, mais le yoga est avant tout une discipline, voire un style de vie qui se pratique aussi en dehors de notre tapis, dans notre façon de vivre et dans nos relations avec les autres par exemple.  Le yoga nous invite à une rencontre intérieure, par le biais du corps, du mental, du souffle et des sens. Une pratique quotidienne aura des bienfaits réels sur la santé globale notamment dans notre capacité à gérer les situations de stress.

 

L’approche Viniyoga

Bien que vous retrouviez différents cours de yoga à l’horaire, Osmose Studio privilégie l’approche Viniyoga.  Ce concept, définit par Patanjali lui-même dans un texte ancien datant de quelques millénaires, nous invite à considérer la personne dans sa globalité afin de lui proposer un yoga adéquat.  La phrase célèbre « ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais le yoga à la personne » exprime en elle seule toute l’essence ce cette approche.

 

 

DESCRIPTIONS DES COURS

 

Initiation à la pratique du yoga (selon l'approche Viniyoga)

Ce cours est le cours idéal pour s’initier au yoga.  Les postures de base seront expérimentées et soutenues par des enseignements théoriques essentiels permettant une évolution de la pratique.

Yoga progression (selon l'approche Viniyoga)

Ce cours est réservé aux pratiquants présentant une expérience de yoga de 2 sessions ou plus.  Les notions posturales et respiratoires seront approfondies par les séances et les enseignements.

 

.Yoga et méditation (selon l'approche Viniyoga)

L’alliance parfaite entre l’harmonie du corps et de l’esprit.  La courte séance de yoga préparera favorablement le mental, par le biais du corps, à une pratique méditative et contemplative.  Diverses techniques de méditation seront explorées.

Méditations guidées/approfondir ensemble

Ces temps de méditations guidées sont l'occasion d'approfondir notre pratique de la méditation et de s'offrir un temps d'arrêt et de ressourcement. Ces cours sont aussi un espace pour échanger sur la pratique, éclairer les questionnements qu'on rencontre souvent dans la découverte de ce monde intérieur autant dans les moments d'assises méditatives que dans le vécu au quotidien. Bienvenus à tous, initiés ou nouveaux!

Yin Yoga

Ce cours est destiné à ceux qui recherchent une détente et un travail sur le système nerveux.  Le yin est réputé pour son travail sur les tissus conjonctifs (enveloppes des muscles, ligaments, peau…).  Ces tissus gagnent en souplesse à partir d’une posture tenue sur un minimum de 3 minutes.  Ce cours est principalement composé de postures statiques de longue durée, travaillant sur les différentes chaînes du corps. Noter que la plupart des postures sont réalisées au sol.

Yoga Kundalini

Le Yoga Kundalini tel qu'enseigné par Yogi Bhajan est une forme de yoga traditionnelle et complète. Une pratique de ce type de Yoga contient des chants, de la respiration, des postures, des mouvements, des mudras (sceaux des mains), des drishti (les yeux fixés sur certains points) et des bandhas (des verrous énergétiques effectués par certains engagements musculaires). Chaque pratique vise un objectif précis. Composée d'un Kriya et d'une méditation, la séance débute et termine avec des chants. Il s'agit d'une pratique puissante pour éveiller le plein potentiel de la conscience (Kundalini) afin qu'elle se déploie et que l'être puisse s'épanouir, en harmonisant les multiples dimensions de l'être et en renforçant les différents systèmes du corps. 

Yoga Hormonal

Le yoga hormonal c’est une approche naturelle, thérapeutique et dynamique. Ce type de yoga allie des postures corporelles à des techniques de respiration et de relaxation. Cela aide à réactiver la production d’hormones et à éliminer ou réduire les symptômes physiques et émotionnels causés par un déficit hormonal. Les femmes au-dessus de 35 ans peuvent commencer à pratiquer cette technique afin de maintenir l’hormone à un niveau optimal. Celles plus jeunes ayant des périodes douloureuses ou le syndrome prémenstruel peuvent également bénéficier de cette approche.

Le yoga hormonal est bon pour:

  • les problèmes reliés à la ménopause et à la pré-ménopause

  • le syndrome prémenstruel (SPM)

  • les dysfonctions mécaniques reliées à l’utérus

  • les douleurs menstruelles

  • l’infertilité

  • les problèmes de thyroïde, de dysfonctions surrénaliennes

  • l’anxiété et la dépression

Un livre et un audio vous seront offerts afin de continuer la pratique une fois les cours terminés. Prenez note que le yoga hormonal est déconseillé pendant la grossesse ou en cas de cancer du sein avec hormonothérapie.

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